Distribution des produits de santé thermosensibles – Comment maintenir la température ?

Un défi d’actualité avec la distribution à venir du vaccin COVID-19

Le développement et la distribution d’un vaccin COVID-19 suscite plusieurs interrogations sur la logistique de distribution des produits de santé. Le défi concerne à la fois le nombre de dose à distribuer, les pays et sites de fabrication, mais aussi la plage de température à laquelle le produit sera soumis. En effet, les vaccins, comme de nombreux produits de santé, sont soumis à des exigences de conservation sous température contrôlée afin d’assurer la qualité du produit.

COLD & CO vous propose un point sur les différentes exigences de la chaîne du froid des produits de santé et leurs solutions de conteneurs isothermes associés.

Comment maintenir la température des produits de santé thermosensible?

Les plages de température des produits de santé thermosensibles

La gamme 2°C – 8°C

Elle concerne principalement les vaccins, les insulines, les érythropoïétines et les nouveaux traitements issus des biotechnologies. La difficulté majeure n’étant pas tant de maintenir les produits à une température inférieure à 8°C mais plutôt d’éviter les pics froids et des épisodes de température inférieure à 0°C qui engendrait une détérioration immédiate des produits sous effet de la congélation.

La gamme 15°C – 25°C, souvent appelée gamme ambiante

C’est la gamme la plus courante qui représente la majorité des produits pharmaceutiques thermosensibles.

La gamme <-18°C, ou gamme congelée

On retrouve ici les plasmas congelés.

Autres gammes spécifiques

Certains  produits dérivés du sang doivent être conservés sur des paliers spécifiques. Les globules rouges doivent se conserver entre +2°C et +6°C lorsque les paquettes se conservent entre +22°C et +24°C.

Des conteneurs isothermes associés à des plaques eutectiques adaptées

Pour maintenir la température de produits de santé thermosensibles, une solution consiste à associer:

  • Un conteneur isotherme qui aura pour rôle de ralentir les transferts de chaleur entre le milieu extérieur et le milieu intérieur,
  • Avec des plaques eutectiques (également appelé packs ou PCM) qui compenseront les entrées et pertes de chaleur en libérant l’énergie préalablement accumulée .
Pour maintenir la température des produits de santé thermosensible, il faut combiner un conteneur isotherme avec de plaques eutectiques.
Pack eutectique PCM +5 pour maintenir la température de produits de sante thermosensible sur une gamme 2°C - 8°C en été.
Pack eutectique PCM +5 pour maintenir la température de produits de sante thermosensible sur une gamme 2°C - 8°C en hiver.

Plaques eutectiques PCM+5 pour la gamme 2°C – 8°C

Spécifiquement conçu pour des produits thermosensibles de la gamme de température +2°C / +8°C, ces packs eutectiques s’utilisent quelle que soit la saison grâce à leurs modes réchauffement et refroidissement.

En été et intersaison, utilisez les packs à l’état solide, en mode refroidissement. En hiver, utilisez les packs à l’état liquide, en mode réchauffement.

Le liquide eutectique contenu dans les packs, restituent du froid ou du chaud en fonction de sa mise en recharge préalable et vous assure un maintien en température à +5°C ±3°C.

Plaques eutectiques PCM+20 pour la gamme 15°C – 25°C

La plage +15°C / +25°C est aussi une plage complexe à gérer. Grâce au pack PCM+20, les entrées d’air chaud en été et d’air froid en hiver sont compensées par le PCM +20. La logique est donc la même.

En été lorsque la température moyenne est supérieure à 25°C, utilisez les packs à l’état solide, en mode refroidissement. En hiver ou intersaison lorsque la température est en moyenne inférieure à 15°C, utilisez les packs à l’état liquide, en mode réchauffement.

Pack eutectique PCM +20 pour maintenir la température de produits de sante thermosensible sur une gamme 15°C - 25°C en été.
Pack eutectique PCM +20 pour maintenir la température de produits de sante thermosensible sur une gamme 15°C - 25°C en hiver.

Plaques eutectiques surgelées pour la gamme <-18°C

Pour transporter des produits de santé congelés, la solution consiste à utiliser des packs négatifs tels que le PCM-21 préalablement congelés. Lorsque le pack PCM-21 fond, il restitue un froid à -21°C et permet ainsi de conserver vos produits thermosensibles à une température inférieure à -18°C.

Instructions plaques eutectiques frais et surgelés

Plaques eutectiques spécifiques pour gamme spécifique

Il existe de nombreux liquides eutectiques restituant des températures adaptées à vos plages de température. N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour vous accompagner dans votre choix.

Des conteneurs qualifiés selon la norme NF S 99-700

Comment bien mettre en place sa chaîne du froid?

Pour répondre à votre besoin de conteneur ou colis isotherme, il convient au préalable de se poser ces 5 questions spécifiques à votre chaîne du froid :

Poser vous les bonnes questions pour mettre en place une chaîne de froid opérationnel et performante en choisissant le conteneur isotherme adapté.
Solution qualifiée NF S 99 -700 d'un conteneur isotherme Diagnocase Pharma Précision avec des packs eutectiques PCM+5 pour maintenir la température de produits de sante thermosensible sur une gamme 2°C - 8°C.

Diagnocase Pharma Précision qualifié pour la gamme de température

2°C – 8°C.

Solution qualifiée NF S 99 -700 d'un conteneur isotherme Diagnocase Pharma Précision avec des packs eutectiques PCM+20 pour maintenir la température de produits de sante thermosensible sur une gamme 15°C - 25°C.

Diagnocase Pharma Précision qualifié pour la gamme de température

15°C – 25°C.

Chez COLD & Co, nous avons qualifié nos Diagnocase, Diagnocase Pharma Précision et emballage CARE Extrême pour :

  • des températures cibles 2°C-8°C, 15°C-25°C et <-18°C ;
  • des profils de température extérieur été et hiver ;
  • des durées de 12h à 96h ;
  • des volumes de 5L à 84L.
  • des solutions à usage unique ou réutilisable.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous guider dans votre choix de conteneur adapté à votre besoin.

La norme NF S 99-700

La norme AFNOR NF S 99-700 est citée comme la référence pour qualifier les performances thermiques des conteneurs et emballages isothermes des produits de santé. C’est une norme très complète qui précise le protocole de mesure avec le nombre et l’emplacement des sondes  et qui propose 21 profils de température extérieure de 1 à 96h couvrant toute l’année.

Nos solutions ont été testées selon ce protocole. Néanmoins, dans le cas de protocole spécifique à votre mode opérationnel, nous pouvons vous accompagner et qualifier nos solutions selon vos produits thermosensibles et vos propres cycles de températures extérieures.

🡑